Accueil

Faites chanter les verres...

Autant le dire tout de suite, ce n'est pas au kébab du coin que vous pourrez mettre en oeuvre cette manip.

Allez ! un peu de classe... Pour arriver à vos fins, vous aurez besoin d'un verre, pas forcément en cristal, mais au moins du genre "verre à pied" avec des bords peu épais.

Le verre sera tout d'abord rempli à moitié de tout liquide passablement aqueux, alcoolisé ou non.
 Si vous êtes droitier, maintenez fermement  le pied du verre de la main gauche, humectez votre index droit en le trempant dans le liquide puis faites glisser l'extrémité de l'index tout autour du "rond".
saisissez fermement le pied du fverre...
Vous n'entendez rien ? C'est normal !
Un minimum d'entraînement s'impose...
La pression initiale du doigt doit être assez forte -d'où l'intérêt de maintenir fermement le pied- typiquement, cela correspond au moins à la pression qu'il vous faut exercer pour activer une sonnette d'appartement.
 Ensuite, le mouvement de l'index ne doit être ni trop lent, ni trop rapide.
Le tour du verre dure entre 1 et 2 secondes.
 Enfin, n'oubliez pas de réhumidifier votre index fréquemment.
En jouant sur ces différent paramètres: humidification, pression et vitesse de rotation, vous finirez fatalement par y arriver.

 Un joli son cristallin s'échappe alors mystérieusement du verre, et votre jouissance n'aura alors d'égale que l'agacement de votre entourage... un régal...


video1
vidéo 320x240
7.7 Mo
video_2
vidéo 160x120
3 Mo


Les explications de Buzzy:


Quelques connaissances préliminaires s'imposent:

1) Une vibration, sonore notamment, est caractérisée par son intensité -plus ou moins fort- et sa fréquence -plus ou moins aigu ou grave.

2) Tout objet, lorqu'on tape dessus, vibre à une fréquence bien déterminée. Un triangle de musicien, une peau ou une corde tendue autant que notre verre à pied. Le son qui s'en échappe correspond précisément à cette fréquence bien déterminée que l'on appelle "fréquence propre fo" car elle ne dépend que des caractéristiques intrinsèques de l'objet: la nature du matériau, la tension pour la corde ou la peau, le niveau de liquide pour le verre.
Que l'on tape fort ou pas, la fréquence du son entendu ne change pas, seule son intensité va changer.

3) Si au lieu de taper sur l'objet, on le fait vibrer à la fréquence f-avec un vibreur de type gsm par exemple- la fréquence entendue est la même que celle du vibreur. On parle ici d'oscillations forcées car on force l'objet à vibrer à une fréquence qui n'est plus sa fréquence propre. Appelons I l'intensité de cette vibration.

4) Supposons maintenant que l'on puisse régler la fréquence du vibreur -ce qui n'est pas possible avec celui de ton gsm. On constate que la fréquence des oscillations forcées varie, bien sûr, mais étonnamment, l'intensité du son perçu varie elle aussi suivant la féquence choisie pour le vibreur: Un coup le son est 3 fois plus fort que précédemment: intensité=3I; un autre coup, il est perçu 2 fois moins fort: intensité=I/2.
Si, par hasard ou par nécéssité, la fréquence du vibreur prend la même valeur que fo, alors, ô surprise, l'intensité est soudain multipliée par un facteur 10 ou  20: intensité=20I !

Ce phénomène étonnant dont les applications dans la vie sont très nombreuses s'appelle la résonance, et c'est précisément ce qui se passe dans le cas de notre verre-chanteur:

La fréquence propre fo du verre est celle qu'on entend lorsqu'on le fait tinter d'une chiquenaude.
Le doigt qui tourne fait vibrer le verre comme peuvent le faire la craie qui crisse au tableau ou un essuie glace sur un pare-brise pas assez mouillé.
En ajustant la pression du doigt, sa vitesse de rotation et son humidification, on fait sans s'en rendre compte varier la fréquence f du vibreur. Lorsqu'à force d'ajuster, le verre se met soudain à chanter, c'est qu'alors on a trouvé f=fo (la fréquence du son émis est en effet la même que celle obtenue avec la chiquenaude). La vibration du verre qui pour toutes les autres valeurs de f était inaudible car trop faible, passe soudain par un pic d'intensité. L'intensité est d'ailleurs si forte qu'elle provoque même des vagues circulaires à la surface du liquide.

Si l'aventure vous tente, plutôt que de faire vibrer le verre avec votre doigt, vous pourrez essayer de le mettre en résonance en poussant un cri de fréquence fo. Dans certains cas, le pic d'intensité est tellement prononcé que le verre se brise. Il paraît que La Castafiore y parvient... Bon courage !