Accueil

Le glaçon qui coule
english version

Un glaçon qui coule, oui, mais pas dans l'eau, dans le milk-shake ! Pour cette petite manip, comme l'indique l'animation ci-contre, vous passez un bon verre de lait au mixer -en y rajoutant éventuellement fraise ou banane- puis vous y plongez votre glaçon.
 Oh miracle, il coule !
 Vous attendez alors quelques minutes, et deuxième miracle:
 il remonte à la surface !
un peu de patience...



Les explications de Buzzy:

Lorsque le glaçon est plongé dans le lait, il est soumis à deux forces antagonistes: son poids P et la poussée d'Archimède Pa. Lors de l'expérience précédente, on a vu que Pa dépend du volume, mais ce n'est pas tout ! Pa dépend également de la densité (ou masse volumique ) du liquide. Ici, le lait mixé est très aéré: plein de petites bulles d'air s'y trouvent en suspension -c'est ce qui lui donne cet aspect mousseux- et diminuent d'autant sa densité et par conséquent diminuent aussi la poussée d'Archimède. Celle ci diminue tant qu'elle devient plus petite que le poids... et ça coule.


Au fil des minutes, les bulles d'air viennent péter à la surface -on dit qu'il y a dégazage- et progressivement, la densité du lait retrouve sa valeur de départ. Valeur pour laquelle Pa est bien sûr supérieur à P. Le glaçon remonte donc naturellement à la surface.



Pa
< P
ça coule !

Pa > P
ça remonte !