Accueil

Un petit sous-marin dans une bouteille
english version

ludion1

le ludion se prépare !

Vous commencerez par remplir une bouteille en plastique jusqu'à ras-bord.
Vous découpez ensuite une feuille de papier alu pour obtenir un morceau d'environ 5cm x 3cm. Vous pliez soigneusement le morceau ainsi obtenu de façon à faire un tout petit porte-feuille que vous placez à la surface de l'eau, c'est à dire juste au niveau du goulot. Vous bouchez la bouteille et il ne vous reste alors plus qu'à presser fort sur la bouteille pour voir votre petit sous-marin descendre.
Lorsque vous relâchez la pression, le sous-marin remonte et en dosant votre étreinte, vous pouvez ainsi l'emmener au niveau que vous souhaitez !

NB: pour les problèmes techniques, voir en bas de page .







Et voilà !
Et voilà !







Pa < P
ça coule !
Ca coule !
Les explications de Buzzy:
 Lorsque vous introduisez votre sous-marin dans la bouteille -appelons le plutôt ludion, selon le terme consacré- il est soumis essentiellement à 2 forces:
- Son poids P qui le tire vers le bas et qui ne change pas tout au long de la manip.
- La poussée d'Archimède Pa qui le tire vers le haut et qui dépend , entre autres, du volume du sous marin !
Lorsque vous appuyez sur la bouteille, l'eau -qui est incompressible- transmet intégralement l'effort au ludion, et celui-ci s'écrase légèrement car vous avez emprisonné en le construisant, une minuscule bulle d'air !
En s'écrasant, Pa diminue et lorsqu'il devient plus petit que le poids, et bien c'est ce dernier qui l'emporte et ça coule !
Lorsque vous relâchez votre étreinte, le volume du ludion grandit, Pa avec lui, et lorsqu'il redevient plus grand que P , ça remonte !
Si vous arrivez à immobiliser le ludion "entre 2 eaux" c'est que vous avez trouvé le dosage exact où Pa = P




Pa > P
ça remonte !
Ca remonte !


NB: En pratique, il est peu probable que ça marche du premier coup: soit vous  pressez trop sur votre "porte-feuille", la bulle d'air est trop petite et ça coule tout de suite... Soit vous ne pressez pas assez, la bulle est trop grosse et ça flotte déséspéremment ! Il s'agit de trouver par essais successifs, le bon volume qui permettra la manip !