Accueil
L'impossible équilibre des fourchettes
english version

comment emboîter les fourchettes
Il s'agit de bloquer l'allumette à l'intérieur des dents des deux fourchettes imbriquées. On dépose ensuite délicatement le tout sur le rebord du verre en cherchant par tâtonnement le point où l'ensemble est en équilibre. Avec un peu d'entraînement, la réalisation est très rapide et toujours très impressionnante !
Les explications de Buzzy:
J'ai représenté ici par G1 et G2 les centres de gravité des deux fourchettes. Celles-ci étant identiques -même masse-, le centre de gravité de l'ensemble sera donc situé au milieu de [G1G2], c'est à dire en G. Ce point est précisément à la verticale du point d'appui P de l'allumette sur le verre. Cette dernière condition implique l'équilibre du système. De plus, G étant situé en dessous de P, l'équilibre est stable, c'est à dire que vous pouvez modérément faire bouger le système sans que tout se casse la gueule...
explications
et oui, c'est moi !
...Ainsi, après avoir rempli votre verre et brûlé le petit bout d'allumette qui dépasse à l'intérieur du verre, la stabilité vous permettra de réaliser le clou de votre spectacle comme sur la photo ci-contre.