Accueil

Que la force soit avec toi...

induction
vidéo 6 Mo                        vidéo 1 Mo

Bon, avant toutes choses, tu dois disposer d'une cuisinière munie de plaques à induction ( tu sais, ces plaques très chères pour lesquelles ta mère a dû renouveler toute sa batterie de casseroles...) et d'un sabre laser en bon état de marche.
Si ces conditions sont réunies, le reste est enfantin:

Tu découpes une feuille de papier alu comme sur le cliché ci-dessus, tu la poses sur une plaque et tu envoies la sauce en invoquant La Force.
Tu verras alors la feuille sautiller comme tu peux le constater sur les vidéos proposées.

Si tu insistes trop, il parait que la feuille peut fondre et détériorer les plaques - à voir...





Les explications de Buzzy:
Comme leur nom l'indique, le premier phénomène qui explique le fonctionnement de ces plaques est celui de l'induction : quand on plonge un morceau de métal dans un champ magnétique qui change souvent (comme celui généré par du courant alternatif circulant dans une bobine de fil), il apparaît dans le morceau de métal des courants électriques appelés courants induits. C'est ça, l'induction. Donc, dans le fond de ta casserole, circulent des courants électriques.

Or les courants électriques, lorsqu'ils circulent dans un matériau qui présente une certaine résistance (c'est le cas des casseroles "spéciales induction") ont tendance à faire chauffer ce matériau : c'est ce qu'on appelle l'effet Joule. Ca se comprend très bien: ce sont les électrons qui constituent le courant électrique qui buttent contre les atomes du métal et donc les échauffent.

Donc le fond de ta casserole est le siège de courant électrique qui font augmenter nettement sa température !
Ainsi les aliments contenus dans la casserole peuvent cuire. Cependant, si tu touches la plaque, elle ne dégage pas de chaleur. Et tu peux tout à fait mettre ta main dessus ( Non ! pas toi Anakin...) , il ne s'y produit pas de courants induits, et elle ne chauffe pas. En plus, on ne chauffe que le fond de la casserole, ce qui semble assez écolo.
On notera ici que le four à micro-ondes, lui, fait encore plus fort puisqu'il ne chauffe que l'aliment, ou plutôt que l'eau contenue dans l'aliment.

Et notre feuille de papier alu dans tout ça ?

Et bien elle est le siège de courants induits !

Et pourquoi elle saute alors ?

Ben... euh... à vrai dire je n'en sais trop rien mais c'était plutôt sympa, non, comme manip !

J'en appelle d'ailleurs à tout individu passablement physicien pour nous donner une petite explication...