Accueil

Le métal mou

Un collier de champagne qui se déforme à volonté, avant même d'avoir decendu la bouteille !

cube collier_champagne Qui ne s'est déjà amusé à déformer virtuellement un cube dessiné ou un objet tel que le collier de Champagne ci-contre ? Avec un peu de concentration, on arrive très bien à s'imaginer que le cube s'enfonce dans l'écran, ou au contraire, sort de l'écran.
De même, sur l'image de droite, je saisis le collier de façon à ce qu'il pointe vers moi. Essayons de nous convaincre qu'il en est autrement et qu'il pointe vers l'objectif de la webcam...

Une fois réalisé le petit exercice ci-dessus, vous pouvez passer à l'action...
Saisissez donc un collier comme sur la photo. Observez-le avec le bras tendu et en fermant un oeil. Choisissez de préférence un fond clair -le ciel ou un mur blanc bien éclairé. Si le collier pointe vers l'extérieur, concentrez-vous jusqu'à vous convaincre qu'il pointe vers vous. C'est pas toujours facile, mais insistez un peu !.. Lorsque vous y arrivez, ne lâchez pas ! Gardez cette -fausse- image en tête. Au bout de quelques secondes, essayez alors de tourner doucement le collier en faisant pivoter le poignet. Si vous perdez l'image, reprenez la manoeuvre à zéro, sinon, vous êtes déjà en train de crier de surprise car le collier semble bien se tordre sous vos mouvements !


Les explications de Buzzy

Pourquoi le collier semble-t-il se déformer ? Tout simplement, pour faire correspondre vos sensations visuelles avec ce que votre cerveau interprète comme étant la réalité du moment... Si le collier pointait vers vous, en tournant le poignet vers la droite, le petit cercle devrait se décaler lui aussi vers la droite. C'est ce que vous vous attendez à voir dès lors que votre cerveau a réussi à inverser la perspective. Mais bien sûr, l'inversion n'est qu'illusion, le collier ne pointe pas vers vous et à ce titre, le petit cercle se décale vers la gauche. Ainsi, pour faire coller illusion et réalité , le métal semble, lui, se tordre !